vendredi 6 juillet 2007

Compte-rendu du Conseil de quartier Aligre – Gare de Lyon au 19 juin 2007

L’ordre du jour comportait deux points :
1/ une présentation de sujet concernant la sécurité
2/ des points divers.

Pour tout dire, le point 1/ quoi qu’intéressant était assez long. Je vous épargne le détail. En gros, le Conseil a fini par exprimer le souhait que puisse se mettre en place une réflexion pour sensibiliser la population au risque incendie. Le problème des espaces recevant du public (commerces en particulier) a été mis en avant, en raison des faibles capacités de contrôle existant.


Point divers.
Présentation de plusieurs nouveaux (ou plus anciens) dispositifs :
- Le disque-stationnement (au mécanisme assez complexe, même ceux qui devaient nous l’expliquer nous ont renvoyé à la notice elle-même présentée comme confuse. On est bien avancé, m’enfin bon…). C’est un disque disponible en mairie qui permet de stationner provisoirement (1/2 heure) sur les places réservées à la livraison. Destiné à faciliter les déplacements de certaines catégories de personnes (handicapés, personnes âgées en particulier).
- Carte-sésame pour les commerçants. Elle permet de bénéficier du tarif résidant dans l’arrondissement.
Association à Bastille qui permet de louer des voitures pour somme modique pour une soirée.

- Questions transports. Il avait été envisager de mettre en place un transport en commun par moyen d’une traverse qui aurait relié les 7 quartiers du 12e. Des raisons financières et pratiques ont provoqué l’abandon du projet. Le conseil indique en outre que, à l’exception du quartier Bercy, l’arrondissement est bien irrigué par les transports en commun.
En revanche, des demandes ont été faites pour une extension des lignes de bus 20, 63 et 65 dont le terminus actuel est Gare de Lyon. L’idée serait de les poursuivre à travers Bercy pour rejoindre l’extension de la ligne de tram des maréchaux. Par ailleurs, demande a été faite d’une extension de la ligne 87 vers la Pelouse de Reuilly.

Autres points :
Le Conseil de quartier a exprimé le souhait qu’à l’avenir les conseils de quartier puissent présenter leur activité au cours des réunions du Conseil d’arrondissement. Il pourrait s’agir d’une fois par an. Argument : cela serait dynamisant pour lesdits conseils.

Etienne Boisserie – etienne@modem12.com

Aucun commentaire: