vendredi 6 juillet 2007

Compte-rendu du Conseil de quartier Nation Picpus du 27 juin 2007

Consacré aux loisirs et à l’Habitat, le Conseil de Quartier de Nation-Picpus s’est tenu dans l’enceinte de la Fondation Eugène Napoléon, en présence de Madame la Maire du XIIe.

Devant environ 80 personnes, une longue présentation du projet « Résidence du Génie » a ouvert la soirée. Cette résidence sociale meublée de 71 logements, réservée aux personnes âgées ou à mobilité réduite et équipée d’une laverie et d’une antenne sociale, a vocation à désengorger le Foyer Claude Tillier puis la Résidence Netter, eux-mêmes en prévision de réaménagement à partir de fin 2008. Eric Signaletti, architecte du projet situé passage du Génie, prévoit une livraison des appartements (T1 de 16 m2, T1’ de 18.5 m2 et un T5 de 90 m2) vers le mois d’avril 2008. Celui-ci a par ailleurs signalé que la Ville de Paris lui avait fait retirer les 7 places de parkings initialement prévues sous l’immeuble, ce qui a occasionné un retard.

Outre la vétusté des logements en question, ces travaux vont permettre de remplacer ce Foyer de Travailleur Migrant (FTM) – dans lequel les habitants sont entassés dans des chambres dortoirs et partagent cuisine collective et sanitaires – par des logements sociaux où chaque chambre de 16 m2 sera équipée d’un coin cuisine et de sanitaire.

Les FTM ne sont plus construit depuis le début des années 1980. Le principal problème de ce type de reconfiguration vient de la perte de capacité d’accueil. Dans le cas Claude Tillier, on va passer de 347 places à 210 appartements, d’où la nécessité de créer d’autres logements, notamment Passage du Génie, Netter.

Plusieurs associations se sont alors succédées afin de présenter leur domaine d’intervention respectif et leurs divers projets sur l’arrondissement.

Mais avant cela, Madame Monique Leblanc, adjointe au Maire, ici en qualité de suppléante, a souhaité nous rappeler le dynamisme de la municipalité en matière associative et culturelle pour mieux nous lister les prochains événements du XIIe et pas seulement de Nation Picpus. Tel un catalogue vocal, ladite adjointe a alors annoncé « l’Opéra des Rues » (premier week-end de septembre), « L’Été continue » (deuxième week-end de septembre), « Ciné-Aligre » (troisième week-end de septembre), « Entrer dans la Danse » (fin mai), la fête de la musique (21 juin) ou encore « Bibliothèque hors les murs ».

La Mairie a affiché sa volonté de créer de l’animation dans les lieux publics : Mairie (concerts, spectacles, conférences…), kiosque, jardin, rues…

Parallèlement, Madame Leblanc a cité en vrac d’autres actions soutenues par la Mairie :
- des places pour l’Opéra Bastille ont été offertes aux nouveaux habitants (on ne sait ni combien, ni quand, mais je pense que l’initiative est intéressante),
- la Chapelle Eugène Napoléon a été ouverte pour des concerts,
- la Cinémathèque compte 6 000 inscrits dont (1 000 du XIIe),
- les théâtres ont été soutenu par l’opération « j’invite mes parents » auprès des scolaires,
- la bibliothèque de Picpus a été étendue (+500 m2) et celles de Saint-Éloi de Diderot ont été refaites,
- le 100 rue de Charenton, atelier d’artiste, sera bientôt ouvert (voir le compte-rendu du Conseil de quartier Aligre du 19 juin 2007).


Principale et première association à intervenir Cémaphore, qui présentait « Cascad », un système local de coopération visant à mobiliser tous les acteurs d’un arrondissement afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la culture (musique, peinture, théâtre…). Fondée sur la gratuité des services d’information et d’accompagnement, la qualité des activités et la pérennité du service, cette association, très bien organisée, existe déjà depuis octobre 2006 dans le XXe où elle satisfait quotidiennement 135 usagers. Elle cherche dorénavant à se développer dans le XIIe, avant fin 2007, pour près de 40 000 personnes dont 11 000 âgées de plus de 75 ans.

Basée sur la convivialité, l’association Arnem vise à élargir le cercle de ses amis par la mise en place de sorties ou d’activités régulières telles que les jeux de société ou les vide greniers. Elle a été très critiquée pour ses lacunes en matière d’accessibilité (pour le public handicapé).

Circule-Livre (partage de livres), puis Mouvance d’Art (promotion de toutes les danses) ou encore le CLAJE (promotion de la pratique sportive et culturelle) se sont ensuite rapidement succédés pour terminer une soirée assez longue en intervenants mais plutôt calme en interventions.

La CLAJE compte 43 centres d’animations sur Paris, dont 4 sur le XIIe pour 4 200 usagers.
Ce « service public associatif » entend favoriser la pratique des activités de loisirs et culturel et en être un vecteur. Son offre est diversifiée (activités hebdomadaires régulières, par tranche d’âge, activités week-end et vacances, événements), tout comme la nature de son offre (sports, arts plastiques, musique, arts de la scène, informatique, cirque, magie, soutien scolaire…).
La tarification est homogène sur l’ensemble de Paris et est relative aux quotients familiaux de la CAF et à l’âge.
A noter que la CLAJE, contrairement à la plupart des autres associations, a beaucoup de locaux et se propose même d’héberger certains qui n’en ont pas.

Le Conseil de quartier c’est terminé par la prise de parole d’une représentante de « 12e Arts », association de proximité promouvant la convivialité, mais qui n’était pas invitée et qui n’est pas subventionnée.

Noter que le Forum des Associations aura lieu le 15 septembre boulevard de Reuilly.

romain@modem12.com
gauthie@modem12.com

Aucun commentaire: