jeudi 22 novembre 2007

Compte-rendu conseil de quartier Vallée de Fecamp le 14 novembre 2007

Ordre du jour :
1. Vélib’ dans le 12ème
2. Rue de Wattignies
3. Foire du Trône
4. Questions diverses

Une centaine de personnes était présente au conseil de quartier.
Michèle Blumenthal, maire du 12ème, était présente.

Vélib’ dans le 12ème

Il y aura à terme 20 600 vélos dans tout Paris.
La stratégie pour notre arrondissement est d’augmenter la capacité des stations situées rue Madagascar, place Félix Eboué, place Edouard Renard et Pelouse de Reuilly ainsi que la création de stations au Théâtre de la Cartoucherie et place de Vigérie

Le conseil de quartier a renouvelé sa demande auprès de la mairie principale de mettre une carte des stations Vélib’ dans toutes les stations de métro.

Rue Wattignies

Cette rue est la « rue principale » du quartier Vallée de Fécamp. Le conseil de quartier nous informe qu’une lettre va être envoyé à tous les habitants de la rue et aux commerçants afin qu’ils en exposent les problèmes éventuels et proposent des améliorations pour rendre celle-ci plus agréable. Quelques pistes de réflexion sont avancées dont l’aménagement du de trottoir, l’étude de la circulation – notamment le double sens cycliste évoqué lors du conseil de quartier du 26 juin – les animations, la plantation d’arbres…

Une première commission « Rue de Wattignies » se réunira le 22 novembre à 19h30, route des Fortifications, pour évoquer les premiers retours.

Foire du Trône

Le conseil de quartier nous a présenté un bilan de l’opération navette menée lors de la dernière édition.
La mairie avait mis en place deux trajets de navettes pour le week-end et les jours fériés.
- Nation vers la Foire du Trône (en place depuis 2005)
- Foire du Trône vers Bercy (en place depuis 2006, pour desservir les parcs de stationnement)

Aussi, deux parkings avec 4 heures de stationnement offertes étaient disponibles à Bercy pour un total de 1500 places (même nombre de places disponible depuis, au moins, 2004) :
- Saint-Emilion
- Terroirs
Le coût de la mise à disposition de ces parkings a été évalué à 38 800 euros.
Fréquentation de la foire en 2007 : 1,5 millions de visiteurs, 75% des visiteurs s’étant rendus à la foire en avril contre 25% en mai.
Fréquentation des navettes en 2007 : 65 850 voyages, à peu près 42800 ayant pour départ Nation et 23100 ayant pour départ Bercy.
Fréquentation des parkings en 2007 : 3334 véhicules garés.

Le conseil de quartier a remarqué que la fréquentation des navettes et des parkings était très marginale par rapport au nombre important de personnes s’étant rendu à la Foire du Trône. En effet, d’après les estimations avancées 5% des visiteurs ont emprunté les navettes.

Le conseil a salué l’effort de la mairie d’avoir mis en place les navettes et les parkings mais a souligné que la mairie n’a pas encouragé leur utilisation en laissant 1100 places disponibles dans le bois.
En revanche, la mairie a fermé l’accès de la route de la Croix Rouge comme l’avait demandé le conseil de quartier lors d’une commission Foire du Trône.

Le conseil de quartier a présenté 3 revendications pour l’édition 2008 :
1. appuyer l’utilisation des transports collectifs en interdisant l’accès aux places du bois de Vincennes
2. installer des sanisettes financées par la mairie et non se contenter de celles mises à disposition par les forains
3. renoncer au « gigantisme » de la Foire du Trône en revenant à 6 semaines d’installation au lieu des 8 semaines obtenues par allongement successifs (passée de 6 à 8 semaines en 2004 et à 8 semaines et 2 jours en 2007).

La maire a indiqué que l’avenir de la Foire du Trône se situait peut être du côté du quartier Bercy-Poniatowski-Charenton qui est un quartier en devenir, accessible par les lignes 8 et 14 du métro et bientôt par le tramway.

Plus largement, l’utilisation de la pelouse de Reuilly pour toutes les manifestations festives a été abordée.
Un groupe d’habitant existe et s’exprime pour l’arrêt total de son exploitation par la Foire du Trône et les cirques. Il estime qu’il y a une surexploitation de la pelouse de Reuilly. Aussi, bien que le conseil de quartier a souvent demandé à ce que la pelouse de Reuilly ne soit pas utilisée comme parking, depuis l’arrivée des cirques en octobre cette utilisation a repris.

L’animatrice de la commission Pelouse de Reuilly ayant démissionné en raison de « l’insuffisante prise en compte des demandes du Conseil de quartier sur la pelouse de Reuilly » (cf. Compte Rendu Vallée de Fécamp du 14 mars 2007), la commission est en suspend jusqu’à ce que quelqu’un en reprenne l’organisation.

Questions diverses

L’aménagement des stations aux métros Porte Dorée et Porte de Charenton est à nouveau évoqué. Le conseil indique que la RATP a été informée des réclamations concernant les difficultés d’accès ainsi que l’absence de billetterie mais, jusqu’à présent, la RATP n’a apporté « aucune réponse satisfaisante ».

Prise de parole sur le foyer Claude Tillier (354 travailleurs migrants) qui va être réhabilité.
Michèle Blumenthal expose ce qui a été voté au dernier conseil d’arrondissement, une « opération tiroir » consistant en la mise en place de structures provisoires de 60 places pour une durée de 5 ans :
- Passage du Génie
- Rue Arnold Netter
- Charolais-Rotonde
Des travailleurs resteront dans le foyer Claude Tillier pendant les travaux. C’est sur ce thème que la mairesse s’est faite le plus chahutée : risque de structures provisoires qui deviennent définitives et bizarrerie de laisser des travailleurs dans le foyer pendant la réhabilitation.


Ophélie Rota ( ophelie@modem12.com)
Pierrick Prévert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suggestion: plutôt que de mettre des cartes des parcs Vélibs dans les stations de métro qui sont en sous-sol (ou en plus de ceux-là), on pourrait imaginer en mettre dans les nouvelles "sucettes Decaux" qui viennent d'être installées pour... payer les Vélibs.
L'une des face des panneaux est dotée d'un plan qu'on peut faire dérouler par pression sur la façade : pourquoi ne pas multiplier les plans ?
Et sinon, au dos des abribus, gérés par le même Decaux je crois... S'ils ont une liaison télématique, utiliser celle-ci pour indiquer les stations pleines et vides en dynamique... ça pourrait couter un peu cher (encore que ?), mais ça aiderait les cyclistes.

Et merci Ophélie pour le compte rendu.